Le nouveau parti de Gbagbo entend ”rassembler les forces authentiquement de gauche en Côte d’Ivoire” ( Dano Djedjé)

Le nouveau parti de Gbagbo entend ”rassembler les forces authentiquement de gauche en Côte d’Ivoire” ( Dano Djedjé)

Le nouveau parti de Laurent Gbagbo entend ” rassembler les forces authentiquement de gauche en Côte d’Ivoire”.

Publicités

Dans l’optique de répondre à ” la manifestation de la soif de démocratie et des libertés pour tous ceux qui croient aux idéaux défendus par le Président Gbagbo”, a affirmé le président du congrès constitutif, Pr Dano Djédjé, à la faveur de la cérémonie d’ouverture, samedi 16 Octobre 2021, à l’hôtel Sofitel Ivoire.

” C’est une interpellation pour tous ceux qui veulent agir politiquement dans notre pays pour en faire une communauté démocratique, respectueuse des libertés individuelles et collectives, y compris la liberté d’entreprendre”, a insisté le Pr Dano Djédjé, dans son adresse aux délégations nationales et internationales venues pour cette rencontre politique.

A cet égard, il a lancé un appel à l’ouverture. ” Il s’agira par la suite, chemin faisant, de tendre la main aux forces démocratiques des autres pays du continent en raison de la similitude des problèmes ivoiriens et africains”, a-t-il dit.

Publicités

Justifiant la tenue de ce grand rassemblement, le président du Congrès a défendu, également, la volonté des initiateurs de laisser ” l’enveloppe du Parti Front populaire ivoirien (FPI), créé et porté sur les fonts baptismaux, avec la prise et la gestion du pouvoir d’Etat en 2000, à ceux qui l’ont pris en otage”, a-t-il déclaré.

Lire aussi  Nomination au PPA-CI ce 25 octobre 2021: voici le nouveau « commando » de Gbagbo

Pour lui, les autres organisations et personnalités politiques de gauche sont invitées à adhérer à ce nouveau parti. ” Ce qui signifie que le nouveau parti n’est pas la chasse gardée des militants de l’ex-FPI ou GOR”, a-t-il défendu.

Face à cet enjeu politique, il suggère à tous, ” de se montrer à la hauteur des défis, de faire preuve de ce qui a toujours fait la force de nos militants, à savoir le courage, la persévérance, l’espoir”.

Pr Dano Djedje a rappelé ” les actes préliminaires” posés, dès son retour en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021, par M. Gbagbo, entre autres, ” sa visite au président Henri Konan Bédié et au président Alassane Ouattara, dans le cadre de la décrispation de la vie politique, pour la réconciliation nationale et la paix dans notre pays”.

Arrivé en début d’après-midi, l’ ancien président Laurent Gbagbo a été accueilli, samedi 16 octobre 2021, à l’ hôtel Ivoire Sofitel dans une liesse populaire par la foule de délégués et de militants venus à la cérémonie d’ouverture du Congrès constitutif de son nouveau parti.

Publicités

Le programme du Congrès constitutif du nouveau parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, qui se déroule, les samedi 16 et dimanche 17 Octobre 2021, comprend les discours de personnalités dont celui de Laurent Gbagbo prévu dimanche et des travaux en commission pour l’adoption avec l’exposé et adoption du Manifeste du parti et la présentation et l’ adoption des statuts et du règlement intérieur.

Lire aussi  Divorce: La somme que Laurent Gbagbo est prêt à payer à son épouse Simone Ehivet

Des partis politiques, dont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’URD, l’union pour la République et la démocratie, de Danielle Boni-Claverie étaient aux cotés des délégations venues de l’étranger, entre autres, du Niger, de la France et du Mali.

Publicités

Laisser un commentaire

Résoudre : *
5 + 14 =