JO 2020/ Taekwondo: Ruth Gbagbi en bronze, Cissé Cheick revient à Abidjan la main vide

JO 2020/ Taekwondo: Ruth Gbagbi en bronze, Cissé Cheick revient à Abidjan la main vide

Ruth Gbagbi, déjà médaillée en 2016 aux Jeux de Rio avec le bronze, a récidivé ce lundi 26 juillet, cette fois à Tokyo, et toujours avec le même métal. Elle a battu la Brésilienne Milena Titoneli dans la finale pour le bronze.

Publicités

« Je n’oublierai jamais le 19 août 2016 », racontait à l’époque l’athlète ivoirienne, qui pratique le taekwondo depuis ses 9 ans. Elle devrait aussi garder cette nouvelle date dans un coin de la tête. Certes, elle visait certainement un autre résultat pour ces Jeux au Japon. Mais elle obtient tout de même aujourd’hui la quatrième médaille olympique de l’histoire de la Côte d’Ivoire aux Jeux.

Publicité

Ruth Gbagbi est passée en quarts de finale après la disqualification de la Congolaise Naomie Katoka, qui ne s’est pas présentée à la pesée dimanche. Elle s’est défaite de la Chinoise Mengyu Zhang au tour suivant avant d’être battue en demi-finale par la Britannique Lauren Willians. Pour le plus grand plaisir de l’Ivoirienne, le taekwondo est réapparu en tant que sport à médailles à Sydney, en 2000. L’Abidjanaise était devenue championne du monde en 2017 au pays de ce sport, la Corée du Sud.

Publicités

Cissé Cheick Sallah à terre

Cheick Cissé, premier médaillé d’or olympique de l’histoire de la Côte d’Ivoire, a perdu son titre chez les moins de 80 kg, ce 26 juillet 2021 à Tokyo, aux Jeux olympiques. Il a été éliminé par le Marocain Achraf Mahboubi dès les 8e de finale.

»Il y avait beaucoup beaucoup de pression », reconnaît-il. » Je ne suis pas bien rentré dans le combat, c’est très difficile à digérer. Il faut maintenant se remettre »

Il y a cinq ans, le natif d’Abidjan avait remporté une victoire d’anthologie à Rio, en finale, en arrachant l’or à la dernière seconde face au Britannique Lutalo Muhammad. Ce lundi, Cheick Cissé a quitté le Makuhari Messe Hall, site des épreuves de taekwondo, par la petite porte…

Publicités

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =