Publicités

Elections au Sénégal : Jour de vote pour les municipales et départementales

Au Sénégal, quelque 6 millions 600 000 électeurs sont appelés aux urnes, ce 23 janvier, pour les élections municipales et départementales.

Publicités

Il est arrivé le premier ce dimanche matin pour voter à l’école élémentaire « Ouakam Camp ». Pour Babacar Ndiaye, c’est un jour important: « Je suis arrivé ici vers 6 heures moins vingt. C’est mieux, parce qu’avec les queues ça va prendre du temps… Maintenant on sait qui voter pour la mairie… »

Cet électeur énumère ses priorités pour les futurs élus: « D’abord, le cadre de vie, l’assainissement, l’eau potable, entre autres … Le désenclavement de beaucoup de coins et les structures sanitaires aussi, c’est un manque. »

Les gendarmes surveillent le processus. Après des heurts durant la campagne, Boucar Ndior espère surtout que les élections seront apaisées: « C’est que je souhaite, c’est que le Sénégal marche bien, dans l’entente. Pourvu que cela se passe dans la paix. »

L’un des enjeux porte sur le vote des jeunes. Cette électrice de 19 ans participe pour la première fois à une élection: « Aujourd’hui, j’ai pris mes initiatives pour faire partie de ceux qui décident du futur de notre commune. La jeunesse, c’est le futur et donc, c’est plus important de voter plutôt que d’attendre, pour pouvoir dire ce que l’on a sur le cœur. »

Publicités

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 + 27 =


FIL DE L'ACTUALITÉ