Déstabilisation de la Guinée : Bah Oury en colère contre Alpha Condé
Bah Oury

Déstabilisation de la Guinée : Bah Oury en colère contre Alpha Condé

Dimanche dernier, le Président Alpha Condé a accusé le Sénégal, de servir de base arrière pour « déstabiliser la Guinée ». Dans une interview accordée à actujeune.com, Bah Oury, leader du parti Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), ancien exilé du régime Condé, disculpe le pays de Macky Sall. Morceaux choisis !

Accusations construites sur le néant

“C’est la première fois que le président guinéen s’est exprimé de manière ouverte, en indiquant que Dakar est la plaque tournante de toutes les tentatives de déstabilisation de notre pays. Ceci dit, cela reste à démontrer, puisque par le passé, il avait dit qu’il avait eu beaucoup de complots préfabriqués. Donc, il y a nécessité de faire œuvre de critique historienne pour que l’histoire de la Guinée, depuis l’indépendance jusqu’à présent, soit mieux cernée, pour distinguer les accusations construites sur le néant et cerner ce qui est avéré exact, afin d’écrire correctement l’histoire des relations diplomatiques entre nos deux pays”, déclare l’ex exilé du régime Condé.

La Guinée reconnaissante à la Teranga sénégalaise

“Tout contraire, ils ont une attitude de tolérance, une culture d’accueil qui font que certains opposants et non des moindres peuvent aller et venir. Lui (Alpha Condé, ndlr) aussi avait bénéficié, par le passé, de cet environnement de tolérance et d’hospitalité que les autorités sénégalaises, depuis le président Senghor, ont toujours accordé à tous les Guinéens, quel que soit le sens de leur opinion. Nous sommes tous, de près ou de loin, redevables à ce pays, qui, dans des circonstances difficiles, a accueilli des milliers et des milliers de nos compatriotes. Ils ont contribué à faire exfiltrer le candidat Alpha Condé en 1991-1992, lorsqu’il s’était réfugié à l’ambassade du Sénégal. Ils ont joué un rôle extrêmement important dans la préservation de ses intérêts politiques.”

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 − 6 =