Afghanistan: au moins 41 morts dans un attentat

Afghanistan: au moins 41 morts dans un attentat

Au moins 41 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide commis vendredi dans une mosquée chiite de la ville de Kandahar.

Publicités

Au moins 41 personnes ont été tuées lors de la prière du vendredi dans un attentat-suicide contre une mosquée chiite de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, le berceau des talibans, ainsi défiés en plein cœur de leur fief traditionnel.

Selon des témoins, plusieurs explosions ont frappé la mosquée Fatemieh, dans le centre de Kandahar, la deuxième plus grande ville du pays, au moment de la prière hebdomadaire du vendredi.

“Nous nous préparions pour la prière, quand nous avons entendu des tirs. Deux personnes ont pénétré dans la mosquée et ont tiré sur les gardes qui ont tiré en retour. L’un d’eux s’est fait exploser dans la mosquée, après lui, deux autres se sont aussi fait exploser”, a indiqué à l’AFP Sayed Rohullah, employé de sécurité à la mosquée, faisant état d’un troisième kamikaze à l’extérieur de l’édifice.

Publicités

Cette attaque survient exactement une semaine après un autre attentat-suicide meurtrier contre une mosquée chiite, à Kunduz (nord-est), revendiqué par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI).

Lire aussi  Afghanistan : les talibans ont pris le contrôle d’un parc d’attractions à Kaboul (Vidéo)

Le chef de la police talibane à Kandahar, Maulvi Mehmood, a déclaré lors d’une conférence de presse “condamner fermement l’attaque” et assuré que “tous les services” de sécurité “sont à l’oeuvre pour retrouver les personnes impliquées et les punir”.

Selon lui, la sécurité de la communauté chiites avait été jusqu’à présent assurée, à sa demande, par la communauté elle-même. Mais “à l’avenir, nous comptons prendre la responsabilité de tous ces lieux de culte en leur assignant des gardes”, a ajouté M. Mehmood.

L’attaque, menée par plusieurs hommes non identifiés, n’a pas été revendiquée à ce stade. Si l’EI la revendiquait, ce serait la première fois que ce groupe frappe à Kandahar.

Publicités

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 − 18 =